Seniors Masculin 1 (saison 2005-2006)

Classement                       Statistiques

             Au final, nous nous retrouvons 5ème au classement avec 13 victoires pour 9 défaites soit une victoire de plus que la saison dernière. L'objectif de début de saison qui été la montée n'a pas été atteint (de peu car une victoire contre Pacé nous aurait permis d'accéder au niveau supérieur), cela s'explique essentiellement par un manque de régularité aux entraînements et aux matchs. Malgré cela une bonne ambiance a régné dans le groupe. Ce dernier pour des raisons diverses (étude ou travail) sera remanié la saison prochaine avec toujours le même objectif : la montée.

 Melesse 81 - 71 Aurore deVitré 

     Match sans enjeu puisqu'aucune des deux équipes ne pourra accéder à la division supérieur. David dont s'était le dernier match a ouvert le compteur point. L'objectif de ce match était vraiment de se faire plaisir en jouant collectivement, ce que nous avons fait par période permettant de mener de 8 points à la pause (40 à 32). Cette avance fut réduit à néant  encaissant un 13-0 à la reprise. Cela a relancé le match, boustant Thierry qui par de nombreuses actions individuelles a permis de reprendre de l'avance et de l'emporter 81 à 71. 

Scoring : Antony 19, Frédéric 2, Thierry 24, Julien 2, Philippe 17, Kévin 3, David 14.

 Fougères 72 - 59 Melesse 

Scoring : Antony 8, Thierry 16, Mickaël 2, Julien 4, Philippe 15, Kévin 4, David 10.

 Melesse 68 - 71 Pacé 

     Le match au sommet pour la troisième place tant attendu par les deux formations s'est joué devant une soixantaine de spectateurs. La pression était présente paralysant le jeu durant les premières minutes conduisant à de nombreuses pertes de balles. Pacé prenait l'avantage menant 5 à 0, puis petit à petit nous avons réussi à construire quelques actions sans paniquer et ainsi revenir à hauteur de nos adversaires. Les deux meilleures attaques du championnat se neutralisaient défensivement par leurs défenses individuelles. Pacé commença a trouvé quelques failles à l'intérieur et dans l'axe nous conduisant à passer en zone. Sanction immédiate deux trois points à suivre sur notre tête donc retour à une défense individuelle et à nous de mieux nous placer en aide. A la mi-temps six points de retard mais tout est encore possible. Le début de seconde période était à notre avantage en réussissant à trouver les intérieurs et/ou en fixant dans l'axe créant un déséquilibre dans la défense adversaire. Grâce à notre combativité et à nos efforts nous avons réussi à recoller à 2 point à 45 secondes du terme du match. Cependant deux actions mal mené collectivement nous obligeaient a faire des fautes permettant à Pacé de prendre 3 points d'avance. Pas le choix, un tir à trois points qui nous permettrait d'égaliser mais malheureusement pas de réussite sur les trois tentatives que nous avons eu. Lors de la rencontre nous avons rencontré des difficultés à jouer collectivement, pouvant être remédié par davantage de régularité à l'entraînement, qui ont été compensé par des actions individuelles pas toujours adéquate.

Malgré la défaite ce fut le match de l'année donc félicitation à Pacé pour la victoire, ainsi qu'aux arbitres (Serge Rubeillon et Jean Quentel) qui ont très bien arbitré.

Scoring : Antony 15, Frédéric 3, Thierry 2, Mickaël 3, Alain, Sébastien 8, Julien, Philippe 20, Kévin 9, David 8

 Melesse 55 - 65 Saint Coulomb 

     La victoire sur ce match faisait partie des conditions siné qua none pour pouvoir espérer encore monter. Cependant les conditions n'étaient réunis, en effet au coup d'envoi du match nous n'étions que 5 joueurs (dont Mickaël malade) car Alain avait oublié ses chaussues, Yvan coachait les Cadets à Pont Péan et la cerise sur le gâteau Philippe s'est trompé d'horaire. En plus nous avons très mal débuté le match en étant mené de 10 points rapidement, mais notre combativité nous a permis de maintenir cet écart jusqu'à la mi-temps (26-35). Puis nous avons retrouvé notre effectif avec des joueurs très énervé envers eux-mêmes, ce qui n'a pas aidé l'équipe à surmonter les difficultés face à une équipe ayant une bonne circulation de balle et se battant sur tous les ballons. Malgré cela nous avons réussi à revenir à 5 points mais physiquement nous avons lâché dans les deux dernières minutes permettant à Saint Coulomb de l'emporter 65 à 55.

Scoring : Antony 19, Frédéric 5, Thierry 17, Mickaël 2, Alain, Philippe 4, David 8, Yvan.

 ASPTT St Malo 53 - 68 Melesse 

     L'entame de match fut à l'avantage de la lanterne rouge du championnat puisqu'au bout de 5 minutes St Malo menait 12 à 4. Mais un réveil passant par de nombreuses contre-attaques nous a permis de revenir et repasser devant en ayant 14 points d'avance à la mi-temps. Nous avons joué la seconde mi-temps sans réel envie vue le niveau général de la rencontre conduisant à gagner la deuxième période sur le score de 34 à 33.

Enfin nous allons attaquer les "grosses équipes" et ainsi pouvoir élever notre niveau de jeu. Cela commence en accueillant St Coulomb, au match aller nous avions perdu de 2 points avec des regrets puisque nous nous sommes déplacés à 6. Revanche samedi soir à 19 h.

Scoring : Antony 16, Frédéric 7, Thierry 10, Mickaël 13, Philippe 18, Kevin 4.

 Melesse 75 - 50 Pleumeleuc 

     Comme au match aller, la rencontre fut brouillon avec de nombreuses pertes de balles et un pourcentage de réussite au tir très très faible. Cependant cela n'a pas empêché Mickaël de réaliser un record en carrière avec 15 points et je pense autant de rebonds. Il a enflammé la salle de Melesse, encouragé par des supporters venus en nombre, en effet on notera un record d'affluence cette saison. Dommage que notre prestation n'est pas été à la hauteur. De plus, nous n'avons pas été aidé par l'arbitrage puisqu'une cinquantaine de marcher dont beaucoup inexistant et une cinquantaine de trois secondes ont été sifflé par la paire d'arbitre, cassant le jeu des deux côtés. On retiendra de ce match la victoire qui est la cinquième consécutive.

La défaite de Pacé contre Liffré en match en retard nous permet de grappiller encore une place au classement donc maintenant nous sommes troisième.

Scoring : Antony 10, Frédéric 7, Thierry 10, Mickaël 15, Sébastien 11, Philippe 8, Kevin 6, David 8.

 Servon 72 - 101 Melesse 

     Match reporté à cause de la neige. De nombreux absences qui ont conduit aux renforts de Damien (SM2) et Nicolas (Cadet). Très bonne entame de match qui nous a amené à avoir 15 points d'avance après 6 minutes de jeu grâce à notre jeu rapide. Puis un relâchement défensif et un manque de réussite à donné espoir à nos adversaires qui sont revenus à 9 points à la mi-temps (35-44). L'objectif de seconde mi-temps était de structurer davantage notre jeu en écartant pour ainsi trouver et libérer plus d'espace aux intérieurs ou permettre des fixations dans l'axe central des extérieurs. Ceci a été réalisé par période car plus l'on avançait dans le match moins il y avait de jeu placé et plus de contre-attaques. La barre des 100 points a été atteinte par un magnifique tir en course dont Damien à le secret. Un match sérieux dans l'ensemble qui nous remet dans une dynamique positive de victoire et qui conforte notre 4ème place au classement à une victoire du deuxième et deux du premier (voir le classement).

Scoring : Antony 13, Frédéric 6, Thierry 21, Nicolas 4, Sébastien 13, Philippe 21, Damien 6, David 17.

 Acigné 61 - 73 Melesse 

     Début de match équilibré entre les deux formations avec une défense de zone de chaque côté. Un chassé croisé à l'avantage d'Acigné à la mi-temps menant 38-37. Le seul fait à noté et pas des moindre est la réussite d'un "alley oop" entre Antony et Philippe. La reprise a permis à Acigné de réaliser un écart de 9 points rapidement mais une adaptation à leur système offensif passant par davantage de communication a conduit à encaisser seulement 23 points en deuxième mi-temps sans changer notre scoring. Une nouvelle victoire qui nous permet d'être à seulement deux points du deuxième. De plus, bonne nouvelle puisque nous n'aurons pas de points de pénalités d'arbitrage donc merci à l'ensemble des officiels et stagiaires du club : Magalie, Sébastien, Raphaël, Guillaume, Lydie, Claire, Colette et Céline.

Scoring : Antony 17, Frédéric 4, Thierry 10, Mickaël 4, Philippe 18, Kevin 10, David 10.

 Melesse 81 - 70 La Vitréenne 

     Au match aller nous avions perdu de 5 points en faisant un mauvais match mais cette fois-ci ce n'est pas la même chose puisque c'est le dernier match de Jacques cette saison, puisqu'il part en République Tchèque donc il n'est pas envisageable de perdre. La première mi-temps fut pour nous une mise en application d'une nouvelle forme de jeu permettant la mise en mouvement de l'ensemble des joueurs et offrant de nombreuses solutions, ce qui nous a permis de marquer tout de même 41 points en une mi-temps. Mais un manque de concentration en défense a conduit à l'encaissement de 46 points, ce qui est énorme. Donc nous savions ce que nous avions à faire en seconde période : défendre!!! Ce que nous avons fait en encaissant que 24 points et en obtenant beaucoup plus de contre-attaque. Cependant nous avons eu des difficultés d'alternance dans les formes de jeu et sommes revenu à du jeu à 3 beaucoup plus classique.

Scoring : Antony 9, Frédéric 16, Thierry 18, Mickaël 3, Julien 4, Philippe 17, Jacques 10, David 4.

 Melesse 69 - 58 Liffré 

Scoring : Antony 2, Frédéric 3, Thierry 3, Mickaël 1, Sébastien 4, Julien 7, Philippe 9, Jacques 21, Kevin 19.

 JA Rennes 59 - 41 Melesse 

     Petit score face à la meilleur défense du championnat. Une première mi-temps catastrophique que se soit au niveau du jeu ou au niveau de l'ambiance. En effet nous avons perdu nos moyens face à une équipe ou certains joueurs n'ont pas cessé de nous chercher verbalement. Ajouté à cela une mauvaise prestation de notre part conduisant à un déficit de 20 points en n'en marquant que 18 à la mi-temps. La pause nous a permis de nous reconcentrer sur notre objectif mais les 5 première minutes étaient à l'image du début de match. Puis deux paniers successifs de notre part ont engendré une augmentation de l'intensité du match offensivement et défensivement nous permettant de gagner la seconde période. La défaite est logique vu le jeu que nous avons produit mais l'attitude de notre adversaire est inadmisible.

Scoring : Antony 6, Frédéric 4, Thierry 2, Mickaël 4, Sébastien 5, Julien 7, Philippe 2, Jacques 5, Kevin 6.

 Aurore de Vitré 61 - 69 Melesse 

     Confrontation face à une équipe placée juste devant nous au classement. Entame de match difficile avec de nombreuses pertes de balles permettant à Vitré de prendre rapidement 10 points d'avance. Puis nous avons accéléré le rythme du match qui nous a permis de nous créer beaucoup de contre-attaque et ainsi recoller au score puis mener de deux points à la pause. La deuxième mi-temps fut la réplique de la première avec cette fois-ci un manque de réussite aux tirs. A quatre minutes nous avions 7 points de retard. Trois contre-attaques nous ont permis de revenir à 1 point. Puis une rentrée de feu de Kevin à 3 minutes du terme de la rencontre a scellé le match. Une victoire qui a été possible grâce à la solidarité présente dans l'équipe.

Scoring : Antony 17, Frédéric, Thierry 5, Mickaël 2, Alain 2, Sébastien 11, Julien 2, Jacques 6, Kevin 15, David 9.

 Melesse 66 - 62 Fougères 

     Un dernier match avant la trêve qui ne fut pas de tout repos face à une équipe de Fougères souhaitant conforter leur première place au classement. Mais c'était sans compter le réveille des extérieurs qui nous faisaient défauts depuis plusieurs rencontres. En effet nous étions mené de 14 points à treize minutes de la fin quand Kevin, Thierry et Frédéric ont commencé à allumer. Enfin un scénario favorable où c'est nous qui remontons et non l'adversaire. Enfin une victoire où l'on gagne de quelques points grâce à une équipe où chaque joueur à apporté sa contribution pour le gain du match et à un esprit d'équipe sans faille.

Scoring : Antony 6, Frédéric 21, Thierry 18, Mickaël 2, Philippe 8, Kevin 9, David 2, Yvan.

 Pacé 102 - 64 Melesse 

     Duel face au leader du championnat qui a tourné en faveur de Pacé. La première mi-temps fut équilibrée avec une domination de notre part à l'intérieur mais une fragilité à l'extérieur qui leur a permis d'enchaîner les trois points et de mener à la pause 42 à 37. La deuxième mi-temps ne fut pas meilleur en tout cas pour nous car ils ont augmenté le rythme et nous n'avons pas réussi à suivre. Les blessures de Thierry et Jacques ne nous ont pas aidé à relever la tête et tout cela a conduit à un écart assez conséquent au final. Vivement la pause.

Scoring : Antony 3, Frédéric 2, Thierry 4, Mickaël 2, Philippe 25, Jacques 10, Kevin 10, David 8, Yvan.

 Saint Coulomb 71 - 69 Melesse 

     Première mi-temps très équilibré avec un chassé croisé au niveau du score. Bonne relation extérieur-intérieur qui nous permet de mener de 3 points à la pause. Reprise en notre faveur car après 5 minutes de jeu nous avions 14 points d'avance mais ce dernier n'a pu être maintenu du fait du faible effectif (6 joueurs). Saint Coulomb a profité de notre fatigue pour accélérer et l'emporter de 2 points. A noté un bon état d'esprit de la part des adversaires et un très bon arbitrage.

Scoring : Frédéric 8, Thierry 11, Mickaël, Julien 7, Philippe 22, Jacques 21.

 Melesse 76 - 59 St Malo ASPTT 

     Match sans réel difficulté même si nous n'avons pas assisté à du très bon jeu face à une équipe de St Malo lanterne rouge du championnat mais qui réalise tout de même une bonne prestation avec un bon pourcentage de réussite sur l'ensemble de la partie. Troisième victoire de suite, nous permettant d'être à 4 victoires et trois défaites. 

Scoring : Frédéric 18, Thierry 7, Mickaël 4, Sébastien 4, Julien 9, Philippe 12, Jacques 14, Kevin 8, David.

 Pleumeleuc 55 - 74 Melesse 

     Match très brouillon avec beaucoup de précipitation entraînant de nombreuses pertes de balle. L'écart a pu être réalisé grâce à notre jeu de contre attaque et quelques actions individuelles. Cette victoire nous permet de nous replacer à la 5ème place du classement.

Scoring : Frédéric 15, Thierry 16, Mickaël 2, Alain 4, Sébastien 7, Julien 5, Philippe 10, Jacques 15.

 Melesse 97 - 68 Acigné 

     Gros début de match nous permettant de mener rapidement 12-0 avec un Jacques déchaîné face à l'équipe invaincu du championnat. Ecart que nous avons maintenu jusqu'à la mi-temps (43-30) grâce à une bonne circulation sur jeu placé avec la recherche de nos intérieurs et bien entendu notre célèbre jeu rapide. La reprise nous a permis de creuser un écart de 19 points mais un sursaut d'Acigné leur a permis de revenir à 8 points. Temps mort pour un changement de défense (indiv) qui va s'avéré gagnant car il nous a permis de nous envoler vers un deuxième succès en réalisant notre meilleur match de la saison.

Scoring : Yvan, Frédéric 9, Thierry 11, Mickaël 6, Alain 4, Julien 15, Philippe 12, Jacques 34, Kevin 6.

Coupe 35 :                             Melesse 68 - 78 Illet BC (ap) 

Scoring : Yvan, Frédéric 13(+5), Thierry 11, Mickaël 8, Sébastien 4, Philippe 12, Jacques 6, Kevin 8, Sylvain.

 La Vitréenne 76 - 71 Melesse 

Scoring : Frédéric 4, Thierry 16, Mickaël 8, Sébastien 5, Julien, Philippe 14, Jacques 12, Kevin 12.

 Melesse 81 - 67 Servon 

Scoring : Antony 7, Frédéric 3, Thierry 10, Mickaël 3, Sébastien 10, Julien 4, Philippe 28, Jacques 16.

 Liffré 74 - 66 Melesse 

Scoring : Antony 11, Frédéric 17, Thierry 11, Mickaël 3, Julien, Jacques 20, Kevin 4.

 Melesse 48 - 56 JA Rennes 

Scoring : Antony 11, Thierry 6, Mickaël 2, Sébastien 4, Jacques 4, Philippe 13, Kevin 6.



08/01/2006
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres